• Saint-Brice-sous-Forêt - Creil - Sannois - Le Plessis Bouchard
  • 0635448532
  • Ile de France

Formations : ABA – Rééducation sensorielle

L’approche ABA

L’approche ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) constitue un des programmes disponibles d’intervention précoce pour les enfants avec autisme. L’objectif est l’adaptation du comportement. En se formant aux techniques de l’ABA, les familles, accompagnants et professionnels acquièrent des compétences favorisant les progrès des enfants autistes en termes de communication et d’apprentissage de l’autonomie.

L’analyse comportementale appliquée fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l’accompagnement des enfants autistes.

L’ABA  dispose de techniques permettant de faciliter l’apprentissage de nouveaux comportements. Les efforts de l’enfant sont motivés grâce à un travail important sur la motivation et la recherche de nouveaux centres d’intérêt. Cette approche permet de développer tout apprentissage : habileté sociale, propreté, autonomie, jeux autonomes, demandes…

La Formation ABA est dispensée à Creil par Typhaine Wnuczynski, psychologue au cabinet Decclic.

En savoir plus sur l’ABA sur Autisme Info Service ICI

La rééducation sensorielle : programme Jeu t’aide

Inspiré du travail fait en cabinet d’orthophonie, le programme ‘Jeu t’aide” est conçu pour être appliqué dans le cadre familial afin de prolonger et généraliser les bénéfices des rééducations spécialisées visant les particularités sensorielles des enfants autistes

Corinne BASTIER, orthophoniste, créatrice du programme « Jeu t’aide » et auteur du livre « Faciliter la communication et le développement sensoriel des personnes avec autisme » anime des formations sur « Jeu t’aide » à destination des parents, à raison d’une session par mois, à l’antenne de Saint-Brice.

Contribuez à cette action directement auprès de notre partenaire Hello Asso :

Propulsé par HelloAsso